Lunettes Tom FordSi pour certaines, l’annonce du port de la lunette est un drame, pour d’autres, c’est l’occasion de peaufiner leur look. Ben oui, aujourd’hui, même les stars portent des lunettes par pure coquetterie, c’est dire si elles se sont fait une place parmi les accessoires fashion ! Mais les lunettes, c’est délicat, aussi voyantes que le nez au milieu de la figure, on a plutôt intérêt à bien les choisir. A l’image de la coiffure, les lunettes se choisissent en accord avec la forme du visage. Arrondie, ovale, carrée, triangulaire,…. les morphologies varient et forcément, de l’une à l’autre, les formes de montures adaptées aussi.D’une manière générale et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il s’agit d’aller à « l’inverse » de la forme de son visage plutôt que d’essayer de s’en rapprocher. On s’explique : avec un visage carré, on aurait plutôt tendance à choisir une monture aux lignes rectangulaires tout en angles, avec un visage rond, une monture arrondie, etc… et on aurait tout faux !
Plutôt que d’accentuer les caractéristiques prédominantes de votre visage avec des lunettes qui en rappellent la forme, préférez marquer une nuance pour mieux le mettre en valeur.

- Ainsi, un visage plutôt carré sera mis en valeur par des montures aux courbes douces : arrondies ou ovales.
- Un visage rond préfèrera des lunettes rectangulaires en angles plutôt qu’en arrondis.
- Un visage plutôt allongé évitera les montures trop petites et fines tandis qu’un visage triangulaire, c’est à dire avec des tempes larges mais un menton peu prononcé, préfèrera justement des lunettes fines dont la forme pourra être arrondie ou rectangulaire.
- Enfin, les visages ovales ne sont pas difficile à « habiller » puisqu’ils sont généralement mis en valeur par toutes les formes de montures.

Conseils pratiques :
N’allez pas choisir vos lunettes seule, emmenez une amie qui pourra vous donner son avis puisqu’on a parfois du mal à juger de l’effet d’une monture sur notre propre visage.
Ensuite, la forme des montures : rectangulaire, ovale, arrondie,… c’est une chose, mais assurez vous également que largeur, hauteur et branches sont aussi adaptées à votre morphologie.
Ainsi, le haut de la monture ne doit pas cacher ni recouvrir le sourcil mais le souligner et en respecter la forme. Les branches ne doivent pas compresser les tempes et la largeur de la monture doit s’adapter à la largeur des tempes. Le bas de la monture ne doit pas toucher les pommettes.
Enfin, l’espace prévu pour le nez doit être parfaitement adapté, ni trop large, ni trop étroit.

Et côté couleur ?
C’est comme pour les vêtements ou le maquillage, optez pour une monture dont la couleur sied à votre teint et à vos yeux. Les couleurs sobres restent les plus faciles à porter, elles s’accordent à toutes vos tenues et on s’en lasse moins vite. Mais si vous préférez optez pour des lunettes flashy, veillez à ce que la couleur ne ternisse pas vos iris et ne jure pas avec votre teint.
D’une manière générale les yeux foncés s’accordent avec toutes les couleurs, les yeux clairs, eux, sont plutôt mis en valeur par des teintes pâles qui éclairent le regard.