Sushi, carpaccio, steak tartare, le crudivorisme est à la  mode ! Basé sur une cuisine sans aucune cuisson, cette tendance  alimentaire appelée aussi  « living  food » venue de  Californie fait pas mal d’adeptes et inspire maintenant les chefs de grands  restaurants. Mais cette alimentation n’est pas sans risque ! Certains  légumes crus sont indigestes, pour les viandes, poissons et autres crustacés,  certaines précautions sont à prendre avant de les ingurgiter…
Il faut savoir que le crudivorisme ou cuisine vivante se  compose essentiellement de fruits, de légumes, de poissons, et de viande. Une  alimentation restreinte car certains aliments crus ne sont pas assimilables par  l’organisme. Même si le crudivorisme a certains avantages, comme le gain de  temps, le fait de manger les fruits et les légumes crus permet de préserver  tous leurs atouts nutritionnels et de faire le plein en vitamines, minéraux,  fibres, acides gras essentiels qui peuvent être dénaturés par la cuisson .Cependant,  le crudivorisme doit se pratiquer de façon modérée. Certains aliments riches en  protéines comme la viande demandent une cuisson afin de les rendre plus digestes.  Fruits, légumes, viandes, poissons, voici  quelques précautions à prendre avant d’avaler tout cru vos aliments.
Les fruits et légumes
      Afin de préserver les vitamines des fruits et des légumes,  ceux-ci doivent être de toute fraîcheur ! Si vous les conservez au  réfrigérateur, il faut les consommer dans les six jours sinon ils perdent  jusqu’à 50% de leurs vitamines, à l’air libre, ils ne se conservent pas plus de  trois jours. Si vous les dégustez avec la peau, un rinçage à l’eau claire  s’impose afin d’éliminer les pesticides. Bien sur, tous les légumes ne peuvent  se consommer crus, comme la pomme de terre ou l’artichaut, pour les autres,  n’hésitez donc pas à les manger crus mais avec modération car trop de crudités  peut irriter le colon. 
Le poisson
        
Certains poissons comme le saumon, le colin, le cabillaud ou  encore le hareng peuvent être responsables d’intoxication ou d’allergie car ils  sont porteurs d’un parasite appelé l’Anisakis simplex. Avant de les consommer  crus, si vous achetez du poisson frais, l’académie nationale de médecine  préconise de les congeler à – 25°c sept jours avant de les déguster. Par contre  les poissons que vous achetez déjà surgelés sont pour être consommés crus, le  meilleur moyen d’éviter tout désagréments. 
La viande 
        
Difficile de résister à un bon steak tartare mais avant de  le confectionner, assurez vous de la fraîcheur de la viande. La viande hachée  doit se conserver dans la partie haute de votre réfrigérateur et doit être  consommée dans les 2 jours. Le carpaccio est plus sur car le fait de  l’assaisonner de citron ou de vinaigre  suffit à « cuire » la viande.
Le livre : « Cuisiner cru » de Blanche Vergne aux éditions Solar