By Nat Acha on mercredi 18 juin 2008
Category: Art et Culture

Dragons, entre science et fiction

Animal mythique et singulièrement populaire, le dragon n’a pas dit son dernier mot ! Très présent dans les jeux et l’imaginaire d’aujourd’hui, il demeure une figure symbolique de notre temps. C’est ce que s’attache à démontrer cette superbe exposition à la Grande galerie de l’évolution destinée à tous les publics, et qui nous embarque dans un tour du monde étourdissant des dragons.

La grande galerie de l’Evolution du jardin des Plantes à Paris accueille jusqu’au 6 novembre une exposition sur les dragons, leur histoire, leurs métamorphoses et leurs différents aspects à travers le monde.



Le dragon n’a pas seulement été un personnage de conte, mais aussi un mystère pour les scientifiques des siècles passés. Car la force symbolique de cet animal imaginaire fut si forte et si prégnante que les témoignages de son existence se sont multipliés. Existait-elle vraiment cette bête crachant le feu, volant, rampant, glissant sournoisement sous l’eau, sous la terre ou dans les limbes ?
Voici un mystère qui mettra fort longtemps à se résoudre, pas seulement en Europe mais partout dans le monde, sous toutes les latitudes et dans toutes les cultures. Pas un peuple qui n’ait son dragon, qui ne l’ait habillé de parures terrifiantes, de couleurs vives aux reflets trompeurs, de langues serpentines, de queues à rallonges et de naseaux fumants.



L’exposition en dresse un portrait vivant à travers 150 objets usuels ou décoratifs ou ethnographiques provenant de musées français et étrangers. Films, histoires contées, jeux, théâtres d’ombre emportent petits et grands dans l’épopée universelle de la quête du dragon.

Museum National d'Histoire Naturelle
Grande Galerie de l’Evolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, 20 le samedi.

Leave Comments