Ayurveda : la beauté intérieure

AyurvedaVieux de plus de 5000 ans l’ayurveda, mot sanskrit qui signifie « science de la longévité » est une méthode indienne qui utilise les secrets des plantes et vous offre des soins sur mesure pour rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit. Le credo de l’ayurveda ? La santé, le bien-être et la beauté d’une personne dépendent de la combinaison et de l’équilibre de 3 forces appelées « doshas ». Chacune d’entre nous possèdent les 3 doshas, mais l’une de ces forces prédominent toujours en fonction de notre personnalité psychophysiologique. Et vous, êtes-vous du type vata, pitta ou kapha ?Vous êtes du type vata (l’air):

Votre silhouette est mince et élancée, vous êtes vives, enthousiaste et dynamique mais d’humeur fluctuante. Votre peau est mixte plutôt sèche, des cheveux cassants et des ongles striés.
Vos soins ayurvédiques : Il faut hydrater et adoucir votre peau avec des crèmes ou masques à base de tulsi (variété de basilic indien) aux vertus hydratantes et astringentes. Afin de réchauffer votre type « froid » misez sur des huiles de massages du corps à l’huile de sésame ou d’amande douce tiédis au bain-marie. Pour le bain, prenez des huiles essentielles de lavande.

Vous êtes du type pitta (le feu):

ayurvedaDe carrure moyenne, vous êtes plutôt une bonne vivante, impulsive et audacieuse. Votre peau est claire, parsemée de taches de rousseur et très sensible. Vos cheveux sont fins et fragiles.
Vos soins : votre type en ébullition a soif de fraîcheur et d’apaisement. Utilisez des masques au concombre, à l’aloès et à l’avocat pour adoucir votre peau. Préférez, les douches fraîches au bain chaud et massez régulièrement votre corps avec de l’huile de santal ou de coco. Rafraîchissez votre peau avec une lotion à base d’huiles essentielles de menthe (20 gouttes mélangées à 100 ml d’eau distillée).

Vous êtes du type kapha (l’eau et la terre):

Une solide carrure et une légère tendance à l’embonpoint vous êtes extrêmement résistante. Adepte de la lenteur, vous êtes calme, persévérante, consciencieuse et méthodique. Votre peau est lisse, plutôt grasse et très réactive. Votre teint est souvent brouillé et sujet aux points noirs. Vous avez une chevelure abondante.
Vos soins : recherchez des actifs stimulants et purifiants. Massez vous avec de l’huile de tournesol tiédie au bain-marie. Pour éclaircir votre teint en douceur, appliquez un masque au bois de santal rouge et utilisez des crèmes à base de neem (margousier) véritable antiseptique et anti-bactérienne, cette plante régularise l’excès de sébum et matifie la peau.

Des cosmétiques et des produits ayurvédiques sur artisanat-inde.com
0
Alzheimer : Une maladie dégénérescente
Réchauffement climatique : La canicule d’automne
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter