De beaux cheveux en hiver, ça se travaille !

Si l’été les UV, le sel de la mer et le chlore des piscines sont délicats pour nos cheveux, l’hiver n’est pas en reste côté périls capillaires. Passer du chaud au froid plusieurs fois par jour, le vent, la pluie, la neige, la sécheresse, la fatigue, le stress,… sont autant de facteurs à risque pour la beauté des cheveux. Résultat, ils sont secs, ternes, cassants, électriques, tombent plus que de raison, pas au meilleur de leur forme quoi ! Ceci dit, il existe quelques trucs et habitudes simples pour protéger ses cheveux de la morsure de l’hiver, des gestes à adopter au quotidien qui ne peuvent que faire du bien aux cheveux et au cuir chevelu.

Pour commencer on choisit un shampooing doux qui se rince facilement (sans silicones) et adapté aux usages fréquents.

Espacer les shampooings ne peut pas faire de mal non plus, des shampooings trop fréquents ont tendance à assécher les cheveux et les fragiliser.
Bien sûr, si vous avez les cheveux qui regraissent rapidement, inutile de les garder sales plusieurs jours, il ne s’agit pas non plus d’asphyxier le cuir chevelu. Mais si vous en avez la possibilité, essayez d’espacer d’un jour au moins vos shampooings. Dans l’idéal deux à trois shampooings par semaine, ce serait bien.

Lorsqu’on les lave, un seul shampooing suffit. On pense souvent qu’il faut faire deux shampooings successifs pour avoir des cheveux bien propres, c’est faux. Le deuxième shampooing agresse plus qu’il ne lave. Un shampooing donc, mais qu’on fait durer en massant légèrement et en le laissant poser le temps de se savonner le corps.

On rince ses cheveux à l’eau fraîche. L’eau froide booste la circulation sanguine du cuir chevelu et resserre les écailles. D’ailleurs évitez d’une manière générale de vous laver les cheveux à l’eau très chaude. L’idéal c’est une eau tiède ou fraîche si on la supporte en hiver.

On ne sort pas avec les cheveux mouillés lorsqu’il fait froid. Rien de pire pour eux et pour vous aussi d’ailleurs, le coup de froid est vite arrivé.
Alors prenez le temps de les sécher mais attention, si vous utilisez un sèche-cheveux, pas trop chaud. Certains sèche-cheveux permettent un réglage de la chaleur, inutile de le régler au plus chaud, la température moyenne suffit largement.

Pas trop de brossage ! L’idée selon laquelle le brossage permettrait de stimuler le cuir chevelu semble bien erronée. En réalité, trop de brossage fragilise plutôt les cheveux, la traction qu’il opère sur le cuir chevelu ne lui rendrait pas service non plus et la brosse en hiver a même tendance à rendre les cheveux électriques.
Alors stop aux brossages intempestifs, un le matin et un le soir, en douceur, sans tirer comme une furie.

Et pendant qu’on parle de brosse, préférez une brosse en poils naturels plutôt qu’en plastique pour un brossage plus doux et respectueux des cheveux.

Appliquez un masque capillaire bien costaud une à deux fois par semaine sans faute. On fait ça un jour où on a le temps pour le laisser poser un bon moment, rien de tel pour repulper la fibre capillaire et chouchouter les cheveux.
Les huiles capillaires sont aussi une très bonne alternative : on les applique sur les longueurs et pointes et on laisse poser une bonne demi-heure avant de passer au shampooing.

Lorsque les conditions climatiques sont critiques, on se couvre… la tête ! Bonnet, chapeau, parapluie,… Préférez des matières naturelles pour vos couvre-chefs, laine, coton et compagnie qui limitent l’électricité statique et laissent la tête respirer.

Privilégiez une alimentation équilibrée. On ne le dira jamais assez, nous sommes ce que nous mangeons et nos cheveux aussi. Alors pour leur apporter tout ce dont ils ont besoin, on mange de tout et le plus sain possible. Fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses (lentilles et pois), protéines, laitages,… C’est encore la manière la plus sûre de pourvoir aux besoins de nos cheveux et de notre peau.

Gare au stress ! Il ne fait pas bon ménage avec nos cheveux et peut être la cause de chûtes excessives. On sait, pas si facile d’éviter le stress, alors aménagez-vous des moments rien que pour vous et pratiquez une activité sportive, une habitude excellente pour combattre le stress.

0
10 petites robes noires pour les fêtes
Tentures indiennes brodées pour une déco lumineuse
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter