Chrononutrition, minceur et équilibre

ChrononutritionPour perdre du poids il ne s’agit pas forcément de manger moins, mais de manger mieux. Ce principe, on nous le répète depuis quelques temps, et il se confirme encore lorsque l’on parle de chrononutrition. Le corps est vivant et il observe un rythme qui lui est propre, entre stimulation et repos, il travaille selon des phases à éliminer, stocker, puiser ce dont il a besoin pour son bon fonctionnement. La chrononutrition vise ainsi à respecter notre rythme biologique en apportant à notre organisme, ce dont il a besoin au bon moment pour une utilisation et une assimilation des aliments idéales.La chrononutrition permettrait non seulement de perdre du poids et de ne pas le reprendre, mais aussi de trouver un équilibre alimentaire sain en accord avec notre horloge biologique.
Ainsi, le respect des « phases » que le corps observe, des sécrétions hormonales et de ses besoins nutritionnels quotidiens évidemment, aurait pour effet de favoriser le brûlage des sucres et d’éviter un stockage inutile des graisses.

La pratique ?

Tout d’abord quelques principes connus mais pas toujours bien observés :

La chrononutrition insiste sur le fait que 3 à 4 repas par jour sont nécessaires, on ne saute donc pas de repas, et le goûter, à condition de respecter quelques règles, est accepté.
En revanche on ne mange pas entre les repas, fini le grignotage, et on ne saute pas non plus de repas !

Pour ce qui est des repas, ils suivent ce principe :

Le petit déjeuner est le repas essentiel de la journée, il peut donc être copieux, sans pour autant exagérer ! Il est plutôt centré sur les graisses et protéines, sans oublier les fameux sucres lents. Ainsi, fromage et autres produits laitiers, viande, œufs, pain à préférer complet ou aux céréales,… sont recommandés. Vous pouvez également accompagner votre petit déjeuner d’une boisson chaude, thé ou café. En revanche au petit déj’ on bannit les sucres rapides : sucre en poudre, miel, confiture,… sont déconseillés, on sait, c’est dur !

Le déjeuner doit être consistant, mais bien choisi. Il aura pour rôle d’éviter les fringales prématurées et de permettre un dîner léger, il est donc important !
Pour ce repas, on met l’accent sur les protéines sans toutefois oublier les lipides et les glucides. Il est généralement conseillé de ne faire qu’un seul plat, plutôt qu’entrée, plat principal, etc… De plus, précisons que les desserts sont déconseillés voire même prohibés !
Ainsi viandes, poissons ou œufs pourront être accompagnés de légumes, légumineuses de céréales, d’une salade ou même de frites ! Si si, on vous assure !
Protéines animales, végétales + fibres et sucres lents apporteront à votre corps les éléments essentiels et l’énergie dont il a besoin.


Bien évidemment, le fait que ces aliments soient permis, ne signifie pas qu’ils le sont en quantités gargantuesques ! Tâchez de rester raisonnable, mangez lentement, au calme et écoutez votre corps lorsqu’il vous dit qu’il est arrivé à satiété !

Souriez, le goûter est au sucre ! Mais, parce qu’il y a un « mais », pas n’importe quel sucre !
Fruits frais ou fruits secs : noix en tous genres, raisins secs, amandes,… et même chocolat noir (et uniquement noir), le tout, pouvant être accompagné d’une boisson, chaude ou froide, de votre choix. Le goûter repose l’organisme et l’esprit, il est un moment plaisir mais aussi utile puisqu’il évitera que le dîner venu, vous vous jetiez sur tout ce qui traîne !

Et justement, le dîner, parlons-en : il doit être light !!! Fuyez les sucres rapides et les graisses qui ne seront pas utilisés durant le sommeil et donc stockés !
Poisson, gras ou non, viande blanche, salades en tous genres, légumes verts de préférence et huiles de bonne qualité : huile de noix, huile d’olive, huile de colza,… à varier au fil des jours.
Et là encore, on n’oublie pas, pas de dessert, mais un corps serein !
0
Accidents de barbecue, mieux vaut prévenir que gué...
Le surf fête ses 50 ans à Biarritz
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité - sanyan le vendredi 15 mai 2009 09:59

bonjour

cela fais 3 semaine que j'ai commençais la chrononutrition et j'ai déja perdu 3.5 kilos et surtout des centimetres,j'ai retrouvé mon énergie,mon sommeil,et ma joie de vivre..... LOL

maintenant se sera ma façon de me nourrir.....je le conseille a tout le monde ;-)

cordialement

sandrine

0
bonjour
cela fais 3 semaine que j'ai commençais la chrononutrition et j'ai déja perdu 3.5 kilos et surtout des centimetres,j'ai retrouvé mon énergie,mon sommeil,et ma joie de vivre..... LOL
maintenant se sera ma façon de me nourrir.....je le conseille a tout le monde ;-)
cordialement
sandrine