Cure détox, je m’y prends comment ?

Fast-food, pâtisseries, alcool, tabac,… lorsque les temps sont durs on a tendance à passer à l’as toutes nos bonnes résolutions santé, et on compense comme on peut, avec ces « petits plaisirs » qui finalement ne nous font pas que du bien ! D’ailleurs notre organisme nous le rappelle, teint terne, peau abîmée, baisse de moral et manque d’énergie sans compter cette sensation de lourdeur et ce petit ventre gonflé, autant de signaux qui nous rappellent que notre corps pâtit de notre train de vie et qu’il est temps de se reprendre en main. Or quelle meilleure période que la fin de l’hiver et le retour des beaux jours pour se lancer dans une petite cure détox histoire de se remettre sur pied ?! Alors comment mener sa cure au mieux, quels aliments privilégier ou éviter et quels petits coups de pouce pour nous aider dans notre entreprise, coup d’œil sur la cure détox !Si elle vise avant tout à purifier l’organisme, éliminer les toxines tout en mettant au repos le système digestif, la cure détox permet aussi de se lester des 2 ou 3 kilos superflus que l’on traîne depuis bien trop longtemps. En revanche, il ne s’agit pas là d’un régime draconien ni d’une diète à observer sur le long terme, mais plus d’un répit à accorder à son corps pour repartir sur de bonnes bases.

Une semaine à 10 jours, voilà la période idéale pour un régime détox ce qui ne veut pas dire qu’une fois fait, il faut se ruer de nouveaux sur tous ces ennemis de la ligne que l’on connaît si bien. La fin de la cure est le moment où il faut prendre ses bonnes habitudes alimentaires, celles que l’on suivra au quotidien pour garder la forme et prendre soin de son organisme.

La cure détox :

Vous entamez donc votre cure détox, première chose, et vous vous en doutiez, on débarrasse les placards des sucreries en tous genres, des plats tout préparés trop sucrés, salés et/ou gras, on fuit les fast-food et on investit dans les légumes et les fruits en grande quantité, voilà le premier pas.
Aux fruits et légumes s’ajoutent les protéines, on ne fait pas l’impasse sur ces fameuses alliées de la masse musculaire qui, en outre, rassasient mieux que personne et aident à éviter les fringales dangereuses. Mais il s’agit de bien choisir ses protéines, maigres de préférence : viandes blanches ou viandes rouges mais peu grasses, poissons, crustacés, protéines végétales, yaourts maigres,…
Bien choisir ses protéines c’est aussi bien les préparer, un morceau de blanc de poulet, c’est bien, mais on évite de le faire revenir à la poêle et on préfère la cuisson vapeur ou en papillote.

Avec cela, notre assiette comportera une petite portion de céréales à choisir complètes et qui doit rester raisonnable en quantité. Riz complet, épeautre, millet, boulgour,… variez les plaisirs et apports et privilégiez une cuisson à l’eau.

Pensez à préparer vos légumes à l’avance pour en avoir toujours une ou deux portions de prêtes à faire réchauffer et ne pas craquer quand on arrive à la maison fatiguée et affamée pour un plat trop lourd ou un encas mal choisi.
Les légumes, eux aussi, sont à préparer à l’eau ou à la vapeur et pourquoi ne pas opter de temps à autre pour un bouillon dans lequel vous laisserez les légumes en morceaux, plus rassasiants que mixés. Vous pouvez ainsi en prévoir pour deux ou trois repas. Pensez aussi aux herbes aromatiques, non seulement elles contiennent des vitamines, présentent de nombreux bienfaits et parfument délicatement les plats.

Les repas, justement, ne sont pas ce qu’il y a de plus copieux pour permettre à l’estomac de se reposer et de retrouver son rythme. Mais pour éviter les fringales, on s’autorise deux collations dans la journée, entre chaque repas.
Attention, qui dit collation ne dit pas sucre ou gras, là encore il faut bien choisir son encas. Une poignée de fruits secs à varier : les amandes sont par exemple un excellent coupe-faim et bourrées de bonnes choses mais les noix, noisettes, noix de cajou,… font aussi très bien l’affaire. Et si vous avez encore faim, optez pour un ou deux fruits au choix ou une tasse de thé.

A côté de cela, pour mener sa cure à bien, on fait l’impasse sur les glucides (autres que ceux contenus dans les fruits et fruits secs) et on limite les lipides le plus possible.

N’oubliez pas de boire votre quota d’eau. Les fameux 1.5 L par jour sont critiqués par certains et plébiscités par d’autres, du coup on ne sait plus trop. Mais boire de l’eau régulièrement, par petites gorgées tout au long de la journée, ne peut pas faire de mal surtout en période de détox. Rien de tel pour éliminer les toxines et réhydrater l’organisme.

Quelques trucs pour booster les effets de sa cure et éviter le moral en berne ?

Pour commencer, choisissez bien votre moment pour démarrer cette détox. Petit coup de fatigue ou intestins sensibles peuvent venir ponctuer vos premiers jours de cure. C’est ce changement de régime qui draine l’organisme et tout particulièrement le système digestif, qui fait son oeuvre. Optez donc pour un moment où vous n’avez pas trop à faire, un week-end ou une période calme.

Ensuite pour profiter au maximum des effets de cette cure et booster la détox, faites du sport. L’idéal est encore de se bouger à petites doses mais au quotidien : une demi-heure de marche par jour est excellente pour le corps. Cela dit, deux séances d’aquagym par semaine, une balade à vélo par-ci, un cours de step par là,… sont autant d’activités qui aideront à l’élimination des toxines comme à retrouver énergie et forme.

Le sommeil a également son importance. Le manque de sommeil pèse sur le moral et pousse à manger plus, sans compter qu’il entrave bien souvent nos bonnes résolutions et notre énergie.

Que ce soit dans le choix de vos légumes, fruits, protéines, céréales, variez ! C’est le secret pour éviter la monotonie et les envies de sucres et de gras. Enfin, essayez de manger à heures fixes pour réguler votre appétit et votre système digestif, ne sautez pas de repas, il n’y a rien de pire pour dérégler tout ce petit monde et se ruer sur les sucreries après.

Et l’après-cure ?

Vous avez donc suivi votre cure détox pendant une à deux semaines maxi et vous en ressentez déjà les bienfaits, sentiment de légèreté, ventre aplani, peau embellie et transit rétabli, vous avez en principe la motivation nécessaire pour garder de bonnes habitudes tout en réintroduisant certains aliments.

C’est le moment d’augmenter un peu la portion de féculents dans votre assiette tout en continuant à consommer fruits et légumes en bonne quantité. Misez également sur les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots secs,… sont bourrés de vitamines et minéraux, très rassasiants et peuvent être ajoutez dans vos salades, soupes, ou même à une portion de céréales complètes.
Pour ce qui est de vos autres nouvelles habitudes, elles sont excellentes : protéines maigres de préférence mais en alternance avec un bon morceau de viande rouge une fois de temps en temps si vous en avez envie.
Evitez les plats tout préparés, les graisses et sucres industriels, ainsi, vous savez exactement ce qu’il y a dans votre assiette et évitez les ajouts inutiles qui visent à donner du goût ou de la consistance aux aliments.
Ne grignotez pas entre les repas ! Si vous avez vraiment faim, privilégiez les fruits frais et secs voire une tranche de pain complet et un thé.
Enfin, sachez vous accorder un petit plaisir de temps à autre, rappelez-vous que deux ou trois biscuits ne font pas grossir en eux-mêmes, c’est lorsqu’ils sont suivi de tout le paquet ou d’aliments et plats gras ou sucrés qu’ils ne pardonnent pas !
0
Mon porte-bonheur est chez Keep Lucky !
Sélection mode, couleurs poudrées au programme !
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter