En France, plusieurs milliers de personnes seraient victimes d’un glaucome, une maladie de l’œil indolore mais aux conséquences irréversibles pouvant entraîner, si le glaucome n’est pas diagnostiqué une cécité. Le glaucome est une maladie du nerf optique qui entraîne sa dégénérescence et la perte de l’acuité visuelle. Une simple visite chez l’ophtalmologiste permet le dépistage d’un glaucome, mais jusqu’au 5 mai une vaste campagne de dépistage est organisée dans plusieurs grandes villes françaises…
Lorsqu’une personne est atteinte d’un glaucome, elle perd petit à petit la vision périphérique sans s’en rendre forcément compte. Au fur et à mesure, le champ visuel se rétrécit et peut aller jusqu’à une perte totale de la vue. Autre signe annonciateur, l’apparition dans le champ de vison de taches noires qui doivent alerter le patient et l’inciter à effectuer un examen ophtalmologique. Cette maladie évolue sans douleur d’où l’importance du dépistage à partir de la quarantaine. Le glaucome touche principalement les personnes après 40 ans mais il peut également survenir chez certains patients qui ont dans leur famille des cas de glaucome. En effet, l’hérédité joue dans 20 à 30 % des cas. Certains enfants peuvent également être touchés par un glaucome, il s’agit alors d’un type particulier de glaucome qui doit être opéré le plus rapidement possible.
Lors de la précédente campagne de ce type 3 264 personnes avaient été dépistées et 278 cas avérés repérés. Alors, si vous êtes âgés de plus de 40 ans ou si vous avez dans votre famille des antécédents, cette campagne vous concerne. Rendez-vous sur le site www.preservezvotrevue.fr pour connaître les villes et les dates du passage du bus.
Voir aussi : La campagne de dépistage et le glaucome expliqués.
Commentaires