Musée du Quai Branly, le musée des arts primitifs

Le musee a l initiative de jacques chiracEn Janvier 2007, quelques mois après son inauguration par Jacques Chirac, le Musée du Quai Branly, créé par l’architecte Jean Nouvel, et consacré aux arts primitifs franchissait le seuil d’un million de visiteurs. Avec ses 11 000 m2 de surface d’expositions et ses 18 000 m2 de jardin, le Musée du Quai Branly, après le Musée du Louvre et celui de la Gare d’Orsay est le 3ème musée Français le plus visité. A quelques jours de la date anniversaire de son ouverture, 1.6 millions de visiteurs sont venus découvrir les oeuvres exposées.

C’est en 1996 que Jacques Chirac, passionné de civilisations anciennes,  prend la décision de la création à Paris d’un musée des arts et civilisations.  En 1999, le projet de Jean Nouvel est retenu. Quelques mois après son ouverture, le record d’affluence dépasse largement les prévisions qui n’envisageaient pas un tel succès. Le Musée du Quai Branly s’est rapidement imposé dans le paysage culturel français comme étant l’un des lieux culturel phare de la capitale française. Depuis le Centre Pompidou créé il y a trente ans à Beaubourg, le Musée du Quai Branly est le premier grand musée construit en France.  

Vue du musee quai branly

L’attrait du musée auprès du public est dû au mélange du style futuriste du bâtiment, construit selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et les collections d’œuvres d’art primitives qui captivent les visiteurs. Le succès du Musée du Quai Branly tient à sa conception, en effet,  le fonctionnement du musée a été étudié  bien en amont du projet, tout était réglé au millimètre ce qui a permis d’éviter tout dysfonctionnement à l’ouverture. Les concepteurs voulaient absolument éviter que ne se reproduisent les erreurs commises lors de la conception de la bibliothèque François Mitterrand. Toutes les œuvres visibles au musée du Quai Branly proviennent de la fusion des collections du Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie (MAAO) et du Musée de l’Homme.

exposition d art aztequeLe musée a également obtenu de l’état 23 millions d’euros pour l’acquisition de nouvelles œuvres. Il fait également et c’est une première appelle au mécénat. Ils sont actuellement 7 mécènes qui jouissent du privilège de pouvoir organiser des réceptions en dehors des heures d’ouverture. La part du mécénat dans la construction du musée s’élève à 14 millions d’euros, soit 10% du budget total de construction.


Le Président Sarkozy souhaitait pouvoir offrir aux visiteurs, la gratuité dans tous les musées Français, l’idée si elle est généreuse risque de mettre en danger la stabilité financière de toutes ces structures. Il faut savoir qu’actuellement, les recettes du Musée du Quai Branly tournent autour de 6 millions d’euros par an. Si l’entrée du musée devenait gratuite, ce serait alors à l’Etat de combler ce manque à gagner. Les recettes permettent d’organiser des expositions temporaires que le musée n’aurait plus la capacité de mettre en place si l’entrée devenait gratuite.

Exposition Nouvelle-Irlande Arts du Pacifique SudActuellement et jusqu’au 8 juillet 2007 se déroule l’exposition temporaire intitulée « Nouvelle-Irlande, Arts du Pacifique Sud», une exposition proposée en collaboration avec le Musée de Berlin et le Saint Louis Art Museum.

Toutes les expositions sur le site du musée :
www.quaibranly.fr

Musée du Quai Branly
218 rue de l’Université
Paris VIème
Stations de métro : Iéna, Alma Marceau, Bir Hakeim ou Pont de l’Alma par le RER C.

Le musée des arts primitifs du Quai Branly est ouvert au public du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures 30 et le jeudi jusque 22 heures.

0
Jogging ou footing, une activité sportive républic...
Franchise de l'assurance maladie, les Français y s...
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter