Plantes aromatiques et petits plats

des plantes aromatiques dans votre assietteLes plantes aromatiques sont un plaisir pour les papilles, petits et grands développent leur sensibilité culinaire grâce à ces petits brins de verdure, crus ou cuits qui rehaussent, colorent et donnent du caractère à vos petits plats. Elles ont, qui plus, est des propriétés thérapeutiques puisqu’elles sont réputées antioxydantes grâce aux vitamines A et C qu’elles contiennent.Pour ce qui est de leur usage, il faut savoir que certaines des plantes aromatiques développent leur arôme à la cuisson, tandis que d’autres sont bien meilleures crues. Persil, sauge, romarin, basilic, menthe,… sont autant de plantes aromatiques aux saveurs diverses et particulières et, justement, à chaque plante ses petits plats, découvrons donc les savants mariages de ces plantes à nos salades, poissons, viandes, et autres aliments…

Tout d’abord sachez qu’il est préférable de choisir vos plantes aromatiques fraîches plutôt qu’en sachet, surgelées ou lyophilisées, ce n’est qu’ainsi qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes. Achetez-les par exemple en bouquet sur le marché et choisissez-les bien vertes. Si vous n’en faites pas usage immédiatement conservez-les dans un petit verre d’eau ou dans une boîte hermétique voire dans du papier d’aluminium.

Pour ce qui est de leur mariage voici quelques exemples des meilleurs alliances :

persilLe persil plat, par exemple est très parfumé, il relève donc extrêmement bien les taboulés et salades ainsi que la viande grillée.



saugeLa sauge quant à elle est bien souvent utilisée pour parfumer le porc, la dinde, les pâtes mais aussi les soupes, les œufs et omelettes ainsi que les farces.



mentheLa menthe est réputée pour sa fraîcheur et son caractère, elle est excellente associée au taboulé, aux petits pois, aux concombres, à l’agneau et bien sûr, le grand classique, aux thé et infusions.

basilicLe basilic est utilisé par les italiens dans les sauces au pistou, ainsi que les sauces tomate accompagnées de pâtes fraîches, voilà un mariage idéal ! Il peut également accompagner les fruits de mer et grillades avec panache.

estragonL’estragon, quant à lui, est utilisé avec le poulet, les poissons, il est excellent marié au beurre et aux champignons ainsi qu’à la sauce béarnaise.



romarinLe romarin, très parfumé s’allie à des aliments eux-mêmes goûteux : l’agneau, le porc, les farces, les pommes de terre, la sauce tomate ou encore le poulet et la dinde.



cerfeuilEnfin, le cerfeuil discret et délicat s’associe très facilement, par exemple au poulet, aux œufs, aux poissons et fruits de mer, aux salades, et bien d’autres aliments encore !

A présent que les mariages les plus classiques n'ont plus de secret pour vous, à vos fourchettes et bon appétit !
0
Les devoirs de vacances : à chacun sa méthode
Soigner les verrues : plusieurs possibilités
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter