Quel lait donner à bébé ?

Que bébé ait, dès la naissance, tété le biberon ou qu’il ait commencé sa vie de petit gastronome avec le lait de maman, il arrive un moment où il faut lui choisir un lait maternisé, qu’il soit 1er âge, 2ème âge ou lait de croissance. Et pour la maman commence le dilemme et parfois même le parcours du combattant pour trouver le bon lait, celui qui plaira aux papilles du bout de chou, comme à son estomac ! Voici donc quelques conseils concernant les laits maternisés, lequel choisir et quand en changer, lumière sur le biberon de bébé.Pour commencer, on a probablement dû vous l’expliquer, mais un rappel ne fait jamais de mal :
Bébé boira son lait premier âge (si vous n’allaitez pas) jusqu’à ses 6 mois environ, puis vers le 7ème mois, bébé commence à goûter à de nouveaux aliments, il entame ce qu’on appelle la diversification alimentaire. C’est le moment pour lui choisir un lait deuxième âge ou lait de suite. Votre enfant consommera son lait de suite jusqu’à ses 1 an environ, âge auquel vous pourrez le faire passer à un lait de croissance.


Si vous avez allaité et que, contrainte par la reprise de votre travail ou autre raison, vous devez faire passer bébé au lait maternisé, choisissez-le en fonction de son âge comme expliqué plus haut. Et surtout, ne culpabilisez pas, les laits maternisés ont fait bien des progrès, formulés aujourd’hui pour se rapprocher au mieux du lait maternel, ils sont soumis à des normes très strictes dans le but, notamment, d’apporter à bébé tout ce dont il a besoin pour bien grandir.
Il se peut, lorsque vous passerez du lait maternel au lait industriel, que votre enfant boude ce dernier, on le comprend, il a été habitué à ce qu’il y avait de mieux ! Dans ce cas, essayez des laits différents et lorsque vous aurez mis la main sur l’élu (par bébé), n’en changez plus.
Bébé peut également finir par bouder un lait qu’il a pourtant accepté auparavant, dans ce cas changez-en, c’est simplement qu’il n’en aime plus le goût. Sachez d’ailleurs que les laits maternisés sont parfois légèrement aromatisés, à la vanille par exemple, votre enfant sent donc la différence lorsque vous en changez ou peut se lasser d’un arôme particulier.
Notons toutefois que si votre enfant s’est habitué à un lait et qu’il ne fait pas preuve de mécontentement, mieux vaut le garder puisqu’on déconseille les changements de lait trop fréquents qui pourraient chambouler les intestins de bébé.

Il existe de nombreux laits maternisés, la grande nouveauté étant de les enrichir, par exemple en ces fameux probiotiques dont le but est, dit-on, de renforcer la flore intestinale de l’enfant. Là, c’est à vous de choisir, lait classique (déjà enrichi en un certain nombre d’éléments) ou lait dit « enrichi » à la mode ces derniers temps, en sachant que vous pourrez en changer s’il ne convient pas à votre enfant.
A savoir, des ballonnements, une constipation fréquente ou même des diarrhées chez le bébé (avant ses 5 mois) peuvent être le signe d’une intolérance au lactose ou d’une allergie. Dans ce cas demandez conseil à votre pédiatre qui pourra vous recommander un lait adapté que vous trouverez en pharmacie.

Les laits deuxième âge sont enrichis en vitamines et en acides gras essentiels pour apporter à votre enfant tous les éléments essentiels dont il a besoin, puisque ce gastronome en herbe ne peut encore manger de tout. N’oubliez pas que sa diversification alimentaire doit être progressive et que certains aliments lui sont déconseillés, n’hésitez à demander conseils à votre pédiatre, là encore, pour savoir quels aliments éviter.

Puis, lorsque votre enfant fête son premier anniversaire, il est conseillé de passer au lait de croissance à raison de 500 ml par jour, ce qui représente, par exemple, un biberon le matin au petit déjeuner et un biberon au goûter. Le lait de croissance étant, lui aussi, enrichi en vitamines et minéraux nécessaires à la croissance de l’enfant on le conseille jusqu’à ses trois ans, âge auquel le lait de vache classique pourra prendre le relais.

Ajoutons pour finir que la préparation du biberon peut se faire à l’eau du robinet à condition qu’elle soit de bonne qualité, en revanche, si vous utilisez un filtre à eau ou un adoucisseur, vous devrez utiliser de l’eau en bouteille.
N’utilisez pas d’eau chaude pour la préparation mais de l’eau froide, puis faites chauffer le biberon au chauffe-biberon (jamais au micro-ondes). N’oubliez jamais de vérifier la température du biberon avant de le donner à bébé.
Le lait d’un biberon ainsi réchauffé doit être rapidement consommé, si bébé n’en veut plus jetez-le.
Terminons en précisant qu’il est essentiel de toujours bien laver les biberons, ils peuvent être mis au lave-vaisselle en choisissant le cycle à 65°, en revanche, on ne met jamais les tétines au lave-vaisselle ! L'utilisation d'un stérilisateur pour biberon étant conseillée jusqu'aux 4 mois, au moins, de l'enfant pour un nettoyage impeccable.
0
Lisseur, colorations, brushing, quels soins pour m...
Converse Century collection pour les 100 ans de la...
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter