Recette du clafoutis aux cerises gâteau de l'été !

Recette du clafoutis aux cerisesBigarreaux, burlats, merises, cœurs de pigeon, montmorency, ou griottes, il existe une vaste variété de cerises toutes aussi délicieuses les unes que les autres. La cerise, gorgée de soleil, de vitamines et d’oligo-éléments, fruit de l’été par excellence, est arrivée sur les étals. Ce fruit délicieusement rafraîchissant qu’on déguste par poignée ne fera hélas qu’une brève apparition dans notre alimentation. C’est pourquoi, il faut en profiter et ne pas hésiter à en consommer sans modération nature ou cuite. Pour confectionner un clafoutis, choisissez de préférence la montmorency. Le clafoutis aux cerises, servi en dessert achèvera en beauté un repas ou se dégustera au goûter pour une pause gourmande et ensoleillée.

Recette pour 6 personnes

Cerises montmorencyIngrédients
500 grammes de cerises montmorency
1/4 de litres de lait
1/2 verre à liqueur de kirsch (facultatif)
1/2 citron
180 grammes de farine
3 œufs
100 grammes de sucre semoule
60 grammes de beurre
1 pincée de sel

Préparation

Le clafoutis dans son platCommencez par laver soigneusement les cerises, puis à l’aide d’un papier absorbant séchez-les avant de les équeuter et de les dénoyauter.
Dans un saladier, versez la farine en fontaine. Au milieu, ajoutez les œufs, le sucre, la pincée de sel et délayez le tout au fouet. Incorporez le lait progressivement tout en continuant de bien mélanger les ingrédients, puis ajoutez le beurre fondu. Ensuite, aromatisez la préparation d’une goutte de kirsch et d’un jus de citron. Travaillez cette préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène.
Disposez les cerises dans un moule que vous aurez pris soin de beurrer, puis coulez la pâte sur les fruits. Parsemez quelques noisettes de beurre avant d’enfourner à four chaud votre clafoutis aux cerises que vous laisserez cuire pendant 30 minutes.

Selon les goûts, le clafoutis aux cerises se déguste tiède ou froid. Bon appétit !

1
Kirsten Dunst, une actrice accomplie
Sport-Pros un réseau de coach sportifs à domicile
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter