Régime Montignac ou la chasse aux mauvais sucres !

Régime MontignacStar des régimes actuellement, le régime Montignac, mis au point par le spécialiste de la nutrition Michel Montignac, présente de nombreux avantages. Peu de privations donc peu de frustrations et un régime réussi, pas de reprise de poids aux termes du régime, une vie sociale préservée et, finalement, un régime plutôt agréable à pratiquer ! Le principe ? A l’image du régime dissocié, le régime Montignac montre du doigt les aliments à index glycémique élevé et réhabilite lipides et protéines, coup d’œil sur la méthode Montignac.Les bases :

Les quelques principes du régime Montignac sont simples, à condition bien sûr de connaître la nature des aliments, c’est à dire ce qu’ils apportent principalement au corps : protéines, glucides (sucres) ou lipides (graisses).

Pour commencer, on supprime de l’alimentation des aliments présentant un index glycémique élevé.
On s’explique : vous avez probablement déjà croisé ce terme sans pour autant pouvoir lui donner un sens, l’index glycémique calcul la réponse du corps face à un apport de sucre : la production d’insuline. L’on a en effet remarqué que face à un apport de « mauvais sucre », c’est à dire de sucre rapide type céréales raffinées, confiseries mais aussi pommes de terre ou pâtes, le corps produisait un pic d’insuline important générant un dysfonctionnement du pancréas et favorisant le stockage des graisses et le dépôt de graisse dans les artères.

On sait, un peu complexe mais retenez : mauvais sucre = augmentation trop importante de l’insuline = prise de poids.

En revanche, les lipides et protéines ne sont pas « maltraités » par le régime Montignac qui les accorde à volonté à condition de ne jamais mêler glucides et lipides (exemple : fromage + pain) dans un même repas et d’éviter une autre association qui serait elle aussi pour beaucoup dans la prise de poids : le tandem protéines animales/féculents (ex : pomme de terre + viande) mal géré par l’organisme.

Pour ce qui est des fruits, riches en sucre mais en « bon » sucre : le fructose, ils sont à prendre entre les repas. Les autres bons glucides (à IG faible) sont autorisés 3 fois par semaine maximum.


Les aliments à index glycémique élevés (interdits) :
Pâtisseries, confiseries, sodas et boissons sucrées, riz blanc, pâtes, pain blanc, purée de pommes de terre, céréales du petit déjeuner, miel, chocolat, banane, riz soufflé, sucre, frites, betteraves, maïs, carottes…

Les aliments glucidiques autorisés 3 fois par semaine :
Les céréales complètes, les légumineuses (les graines sèches type lentilles, pois, flageolets haricots rouges,…), le pain complet, la semoule, le soja,…

A savoir, plus un aliment est raffiné de manière artificielle comme par exemple les céréales destinées au petit déjeuner ou le pain blanc, plus il présente un index glycémique élevé.

Exemple de repas en accord avec le régime Montignac :

Œufs à la coque, sur le plat ou en omelette, haricots verts, salade de tomate et fromage
Ou steack haché, julienne de légumes (chou, tous les légumes verts, champignons,…) et yaourt.
Ou soupe (de légumes), saumon, crudités et fromage blanc (0% ou entier).
Au petit déjeuner le pain est autorisé à condition d’être complet, il peut être mangé avec une margarine allégée, en revanche ni confiture ni pâte à tartiner. Café, thé ou lait écrémé au choix, mais aussi yaourt (un 0% si vous consommer du pain) et un fruit à manger de préférence quelques minutes avant le reste pour qu’il soit correctement digéré.

Les résultats du régime Montignac ?

Bien pratiqué, il permettrait de perdre sans effort 4 à 5 kilos par mois, les sorties et restaurants sont possibles sans problème (à condition de ne pas tomber dans les glucides) et il permettrait une alimentation plutôt diversifiée. De plus, le régime Montignac n’affamerait pas, les protéines et les glucides à IG faible étant très rassasiants.

En revanche, certains spécialistes le jugent un peu déséquilibré car très pauvre en sucre, il conduirait après quelques temps à un effet de fatigue du fait du manque de sucre.
Sans compter que pour être pratiqué parfaitement, il nécessite de connaître les aliments et leurs apports.
0
Recettes bébé, quelques idées gourmandes
Dyspareunie, lorsque faire l’amour rime avec doule...
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter